Le saviez-vous ? - Noces d'Aluminium 10 ans de mariage (Comme l'Etain)

Publié le 12 Avril 2014

Carte Postale du paquebot "United States" - Auteur Anonyme

Carte Postale du paquebot "United States" - Auteur Anonyme

Après la Seconde Guerre Mondiale et au vu des performances des paquebots britanniques en tant que transporteurs de troupes (Queen Mary transporta plus de 15000 militaires par traversée), les États-Unis décidèrent de faire construire un paquebot similaire. Destiné au transport civil, à une époque où l'on croyait encore que l'aviation ne détrônerait pas de sitôt les Rois des Mers, ce nouveau navire devait servir de transport de troupe en cas de nouveau conflit. Son nom ? United States.

Mais l'incendie et le naufrage de Normandie dans le port de New-York en 1942 allait hanter l’architecte naval William Francis Gibbs, à qui avait été confiée la construction du paquebot. Dans le but de lui épargner la fureur des flammes et aussi pour améliorer ses performances en l'allégeant au maximum, Gibbs allait utiliser beaucoup d'aluminium, demandant même à la firme Steinway de concevoir un piano en métal gris et léger.

Las, la firme refusa (on se demande quel son aurait produit un piano en alu !) mais ignifugea tout de même l'acajou utilisé pour fabriquer ce piano qui, avec le billot du boucher est, dit-on, le seul objet en bois de tout le navire.

Est-ce grâce à l’aluminium ? Lancé en 1952, le paquebot n'a jamais été la proie des flammes et ses performances sont telles qu'il est le dernier détenteur du Ruban Bleu, qui récompense le navire le plus rapide sur la traversée de l'Atlantique Nord. Son record, toujours invaincu, est de 3 jours, 10 h et 40 minutes.

Rédigé par Nicolas Perrot

Publié dans #Le Saviez-vous ?, #Noces d'Aluminium, #Anniversaires de mariage

Repost 0
Commenter cet article